Le Musée de l'accident est consacré à l'accidens, ce qui arrive selon le terme socratique, en ayant recours aux sciences, à la philosophie, l'architecture et les arts les plus expérimentaux et les plus stimulants d'aujourd'hui.
Fondé en 2004 par Paul Virilio, c'est le premier centre artistique au monde consacré à l'accident.
Mission du Musée de l'accident
Le Musée de l’Accident se consacre à la production, à la présentation, à l’interprétation et à la diffusion des œuvres de penseurs et d’artistes novateurs dans toutes les disciplines, en encourageant la créativité et l’exploration artistique autour de la notion d’accident. Ses programmes reflètent la nature complexe de cette problématique mondiale, servent un public diversifié et stimulent le discours sur notre temps. Les expositions, présentations, activités éducatives, programmes de résidence et publications du Musée de l’Accident examinent la nature dynamique et provocante de l’accident. Il s’attache notamment à reconnaître le travail des auteurs émergents et à envisager des voies alternatives.
Le nouveau musée est en cours de conception par l’architecte Hala Wardé. Sa première pierre a été posée le jeudi 1er avril 2021 au large de La Rochelle alors qu’aucun plan n’a encore été établi puisque le musée intègre sa propre contradiction, son accident interne.
Nos mécènes participent à tout ou partie de l’activité du Musée de l’Accident.